Ethnobotanique - Musée de Salagon - 21-22/10/2010

Publié le par OverBlog

salagon-logo  
   

 

Neuvième séminaire annuel d'ethnobotanique du domaine européen

 

Musée départemental ethnologique Prieuré Salagon 04300 MANE

Du 21.10.2010 Au 22.10.2010

Les plantes et le feu à Forcalquier les jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010
Présentation du Séminaire annuel d’ethnobotanique du domaine européen du musée de Salagon

Le Prieuré de Salagon, Ethnopôle régional de Haute-Provence, Musée départemental ethnologique, lieu d'étude et de documentation tourné vers les relations sociétés/nature, a mis en place depuis une quinzaine d'années plusieurs jardins consacrés à des thèmes majeurs de l'ethnobotanique et de l'ethnohistoire en rapport avec la flore.
Lancé en 2001, le projet d'établir à Salagon un séminaire annuel axé sur l'ethnobotanique française se poursuit cette année, grâce au soutien pour 2010 de la Mission à l'ethnologie et du Conseil général des Alpes de Haute-Provence.
Chaque année, la session fait l’objet de communications et de discussions. Cette année, le séminaire aura lieu les jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010. La thématique centrale est l'ethnobotanique du domaine européen, avec une visée plus particulière sur le domaine méditerranéen. L'intitulé du séminaire d'octobre 2010 est Les plantes et le feu.
Le séminaire est ouvert à toute personne disposant déjà de bases en ethnologie et/ou en botanique, ou motivée par un projet de recherche personnel, dans tous les cas, impliquée par un investissement prioritaire dans les thématiques abordées au cours des journées.

 

Extrait du site ci-dessous :
http://musee-de-salagon.com/fichier/Seminaire2010.pdf

Commenter cet article